•  

     [Happiness therapy - Silver linings playbook • 2013 • Américain]

     

    Silver linings playbook est une comédie romantique plutôt originale ! Sans être parfaite, on se retrouve tout de même captivé par cette histoire. (Je précise que j’ai vu le film en vostfr !)

     

    Au niveau du scénario, on se retrouve avec Pat. Un homme qui a vécu un traumatisme à cause de sa femme, chose qui a réveillé son côté violent et un peu extrême. Celui-ci sort d’un hôpital spécialisé après plusieurs mois de traitement et souhaite se reconstruire pour récupérer sa femme, sa maison et pourquoi pas un travail. Il fait tout pour réussir mais ses excès de violence finissent toujours par refaire surface, il va cependant faire une rencontre qui va changer sa vie : celle de Tiffany, jeune femme qui a également quelques soucis psychologiques.

    Dans sa globalité le scénario n’est pas très original, on se retrouve avec un format type de romance dans les films américain : “rencontre/doutes/bonheur + happy end”. Cependant la formule fonctionne très bien car elle est menée de façon judicieuse. Je pense que c’est aussi grâce à l’humour presque noir, qui tiens une place importante tout le long du film. En effet les personnages (en particulier Pat et Tiffany) se lancent differents pic qui sont en règle générale plutôt dérangeant mais qui dans le film passent pour un humour facile à aborder.

     Happiness therapy (film)

    Côté acteur, le jeu est mené par Jennifer Lawrence et Bradley Cooper ! Je les trouve remarquables et je pense que toutes les récompenses qu’ils ont pu avoir sont largement mérités. Bref Jennifer Lawrence nous montre un personnage torturé qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense et nous montre également une palette d’émotions assez large (chose qui m’a marqué car elle est beaucoup plus expressive encore que dans Hunger Games). Bradley Cooper quand à lui est juste génial, son personnage est drôle, dramatique et passionnant à la fois. Son jeu est naturel et agréable à voir, je ne me suis pas ennuyée devant ses scènes ! Pour le reste du cast, je retiendrais surtout Robert De Niro même si ici il ne m’a clairement pas marquée. Son personnage est assez vide je trouve, donc on en sais très peu.

     

    Pour le côté image du film, je dirais surtout que l’ensemble est agréable à voir, sans pour autant être visuellement magnifique on se laisse porter par la suite des scènes.

    Pour la musique, le tout est agréable mais je n’ai retenue aucun titre en particulier. Bref je n’ai pas été marquée par la BO…

     

    Au final, le film est agréable à voir, malgré quelques petites longueurs au début. Vous passerez un bon moment en le voyant en particulier grâce à l’humour et grâce au casting principal ! Avis aux amateurs de comédies romantique en recherche de nouveauté, ce film est fait pour vous. (d’ailleurs il convient aussi bien aux femmes, qu’aux hommes !)

    Note • 16/20

     

    Happiness therapy (film)


    votre commentaire
  • [Very bad trip • 2009 • Américain]

     

    Very bad trip est une comédie vraiment déjantée que j’ai pu découvrir il y a quelques jours. Au départ je n’avais pas trop envie de visionner ce film par peur d’un trop gros décalage par rapport à ce que j’aime regarder habituellement, finalement c’est passé tout seul !

     

    J’ai été conquise par le concept plutôt original du film (Une bande de potes se retrouvent pour un enterrement de vie de garçon et se réveillent après une soirée unique en son genre en ne se souvenant de rien. Ironie du sort, il manque le marié et ils récupèrent un bébé ainsi qu’un tigre… Ils vont donc devoir comprendre se qui s’est passé tout au long de cette nuit.) . Comme je n’avais pas vu de bande annonce ou autre je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai d’ailleurs été surprise de la tournure des évènements. J’avoue avoir eu de bonne crises de fou-rire durant le film ! Le scénario ne casse pas des briques, *il est même un peu abusif sur certaines scènes (lié au sexe notamment)* mais c’est pile poil ce qu’il faut quand on veux se marrer et décompresser !

    Concernant les acteurs, j’en connaissait déjà deux : Bradley Cooper (Bon jeu d’acteur dans le domaine du comique et plutôt beau gosse je doit dire) et Justin Bartha (acteur sympathique, cependant il apparait peu dans ce film). Pour le reste du casting, ce ne sont que des découvertes : coup de coeur pour Zach Galifianakis qui m’a fait vraiment rire avec son côté décalé !

    Pour ce qui est de la réalisation je n’ai rien à redire : images fluides et agréable à voir. Par contre je n’ai absolument pas été marquée par la BO, je n’ai retenu aucune musique du film…

     

    En bref si vous cherchez un film hyper décalé, drôle, sans limites et sans prise de tête, je vous conseille Very Bad Trip !

    Ma note • 14/20

    Very bad trip 1 & 2 (films)

     

    [Very bad trip 2 • 2011 • Américain]

     

    Very bad trip 2 est dans la lignée du 1er film (les 4 amis se retrouvent encore pour un second enterrement de vie de garçon et l’histoire se répète… mais en pire !). Je ne m’attarderais pas trop sur ce second volet car le concept est le même, l’humour et les gags aussi, le seul truc qui change c’est qu’il soit plus trash que le premier ! Les acteurs sont fidèles à eux-même et on se prend encore une fois de bonnes crises de rire grâce à eux.

    Je m’attendais à mieux pour cette suite, mais finalement elle est assez passable… Pour ceux/celles qui voudraient savoir si il est utile de voir ce second film, je dirais non mais c’est plutôt sympa de retrouver cette bande de personnages complétement barrée !

     
    Ma note • 12/20
     

    Bref je vais finir en disant que j’irais voir le 3éme volet prévu pour cette année 2013, j’espère qu’il sera à la hauteur du premier tout en surpassant si possible le second (sinon gare au flop !).

     

    Very bad trip 1 & 2 (films)

     

    [Very bad trip 3 • 2013 • Américain]

     

    Pitch • Les aventures de notre petite bande d'amis déjantés continues. Cette fois-ci ils tentent de faire soigné Alan en le plaçant dans un centre spécialisé à Las Vegas, la ou tout à commencé... Cependant vous imaginez bien que les choses ne vont pas se passer aussi tranquillement !

     

    Mon avis (rapide) J'ai apprécié ce dernier film, mais je dois avoué que j'attendais mieux ! Pour ce final, le concept a été changé (tout en gardant le même délire) de façon à ce que le public ne trouve pas la saga redondante, j'ai trouvé ce point plutôt positif car dans le 2eme c'est ce qui m'avait le plus déçue. Par contre le côté barré et trash de l'histoire a été diminué, du coup pour un final c'est un peu dommage. L'humour est toujours vraiment sympa et drôle, et c'est un plaisir de revoir Zach Galifianakis (Alan) et ses vannes à tomber ! C'est vraiment le personnage qui porte la saga. Le reste du cast est du pareil au même : Bradley Cooper toujours aussi classe, Ed Helms toujours aussi sympa et drôle en duo avec Zach, Justin Bartha toujours aussi effacé (dommage, je l'aime bien moi) et Ken Jeong toujours aussi barge. Le final quand à lui est plutôt sympathique, il ferme bien la boucle Very Bad Trip !

    Je ne vais pas m'attarder sur cette critique mais en gros : Si vous avez aimé Very bad trip 1 & 2 (même si vous avez trouvé le 2 moyen), vous serez ravis de revoir cette joyeuse bande de fous ! La recette est la même (quoi qu'un peu modifiée), l'humour qui forge la saga est toujours aussi énorme et la conclusion n'est pas trop mal, donc n'hésitez pas à vous lancer. *Ne vous attendez pas à mieux que le premier film mais sachez que le 3eme est tout de même mieux que le second*

     

    Ma note • 13/20

    Very bad trip 1, 2 & 3 (films)


    votre commentaire
  • A little thing called love (film)

     [A little thing called love • 2010 • Thailandais]

     

    A little thing called love (film)

     

    A little thing called love nous raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Nam. Celle-ci est amoureuse du garçon le plus populaire de son école cependant, n'étant pas très attirante, elle pense qu'elle n'aura jamais sa chance avec lui. Pour pouvoir être à ses côté, elle va donc faire énormément d'efforts pour changer !
     
    • Découvrez l'histoire d'une cendrillon des temps modernes ! •

    A little thing called love (film)

     

    A little thing called love est un film tout ce qu’il y a de plus banal : Un scénario ordinaire et des personnages très stéréotypés. Malgré tout j’ai vraiment apprécier ce film, je vais donc à présent vous expliqué mon point de vue.
     
     

     

    Tout d’abord “A little thing” est mon premier film Thailandais (découvert grâce à Peluchette) et je doit dire que j’appréhendais un peu ce nouveau genre de drama/film. Je ne vous cache pas que la langue et les voix m’ont un peu déstabilisées , cependant avec un peu de temps on arrive à oublier et à rentrer dans l’histoire ! J’ai voulu voir ce film car j’en avais entendu parlé sur quelques blogs/sites qui affirmait qu'il faisait un énorme carton dans son pays d’origine et ailleurs. De mon côté je cherchais quelque chose de différent et par chance ces critiques tombaient au bon moment car j’étais désespérée de ne rien trouver. Je me suis donc mise à le regarder.
     
    Côté scénario, je peux vous dire que c’est un bon packaging de cliché. En effet c’est une histoire d’amour basique à la cendrillon. On y retrouve l’héroïne, peu attirante au début, mais qui changera au fil du temps. Le “prince”, les amies de l’héroïne, la rivale et la professeur qui soutiendra l’héroïne. Bref pas très novateur mais c’est le type d’histoire qui séduit tout les amateurs du genre. De plus, même si le scénario n’est pas original celui-ci s’étale sur plusieurs années. On y retrouve donc les personnages pendant une partie de leur vie (jusqu’à 25ans environs), ce qui n’est pas pour déplaire au spectateur.
     
    Côté personnage, même topo. Des personnages certes haut en couleur mais tellement stéréotypés…
    Nam l’héroïne est vraiment attachante, même si certaines situations où elle tente de devenir jolie sont vraiment débiles (notamment son jaunissement de la peau, c'était peut être une mode là bas mais WTF ?). On la suis tout au long de l’histoire ou elle ne cessera pas d’aimer Chon, ses méthodes pour l’approcher ou lui parler son d’ailleurs très classiques. On retiendra surtout ses efforts pour changer et évidement son changement total en “princesse”.
    Chon quand à lui est le “prince” de l’école, et personnellement je n’ai pas du tout adhéré à son style. Il est assez bon acteur dans le genre romance mais pour un autre rôle, je ne suis pas sure qu’il s’en sorte. Il a une tête assez enfantine et une voix vraiment stressante. Malgré tout on aimera suivre son histoire qui finalement ne sortira pas non plus du cliché habituel.
    Dernier personnage assez important du film : le professeur. Un personnage qui aurait pus être évincé du film… Non mais sans rire, son personnage est médiocre, son humour totalement débile et les scènes où on la voit sont complétement hors contexte. Elle ne sert que pour le club du théâtre, mais franchement, ses “pseudo histoires d’amour” on s’en fout. De plus l’actrice ne relève pas le niveau du personnage car elle est assez spéciale et sa voix vraiment agaçante ! C’est un des premiers personnage (tout films/drama confondus) ou je pense qu’il aurait mieux valu qu’il n’existe pas.

     56/ A little thing called love
     

    Pour les personnages annexe, en particulier les trois amies de Nam : Je les ai trouvées sympathique et assez diversifiées (personnages différents et sans complexes). Elles ajoutaient vraiment une petite touche de sympathie au film.
     
    Le film étant assez récent, la qualité visuelle de celui-ci est vraiment correcte (sans pour autant être magnifique). Les plans et scènes sont assez bien réalisés, cependant on ne retiendra aucunes musiques (même si la BO est jolie, rien n’en ressort vraiment). C'est assez moyen dans l'ensemble.
     
    Je conclurais donc on disant que ce film est très plaisant à voir même si il n’a rien d’original, que ce soit au niveau des personnages ou du scénario. Les amateurs de romance seront ravis de voir cette jolie histoire aux allures de contes. Pour les autres, je le conseille également pour découvrir le potentiel d’une production Thailandaise bien qu’il soit difficile de s’habituer aux voix. Le seul point très positif du film, c’est que le spectateur ne sera pas sur sa faim à la fin !

    Ma note • 12/20


    56/ A little thing called love


    1 commentaire
  • [Pitch perfect • 2012 • Américain]

     

    • Scénario

    Suivez l'histoire d'un groupe d'étudiantes prêtes à tout pour réussir leur rêve de chanter en public !

     

    • Mon avis

    Pitch Perfect est une comédie musicale plutôt divertissante. J'en avais entendu parlé plusieurs fois, j’avais également vu la bande annonce qui m’avaient vraiment donné envie de voir le film, maintenant que c’est fait j’en suis plutôt satisfaite !

    Sans être le film de l’année, j’ai été surprise par cette comédie qui revendique un certain décalage et un humour plutôt bien maitrisé, ainsi qu’un côté musical qui n’est pas du tout oublié. L’humour est vraiment cassant et les répliques sont juste tordantes (surtout celle de “grosse Amy”). Le scénario quand à lui est plutôt intéressant, sans être hyper recherché non plus et sans surprises au final, mais il correspond tout simplement à ce qu’un public peut rechercher pour une Comédie Musicale ! Pour ce qui est des musiques interprétées, ce sont des chansons pop qui restent facilement en tête et qui sont très bien rythmée/en accord avec les differents passages du film. (Je m’écoute la BO en boucle depuis que je l’ai vu !)

    Du côté des acteurs, je n’ai fait que des nouvelles découvertes ! Mise à part pour l’actrice principale qui avait un petit rôle dans la saga Twilight (mais qui n’avait pas vraiment eu l’occasion de se mettre en avant). Bref en tout cas chacun à de la personnalité ! Ils interprètent tous leurs rôle de façon à rendre le film stimulant et fluide. Coup de coeur pour Rebel Wilson (La “grosse Amy”), elle est géniale dans son rôle / elle assume super bien ses rondeurs (et ses répliques sont juste extra ♥) !

    Bref, vous ne verrez rien de nouveau avec le film Pitch Perfect (The Hit Girl), mais vous passerez un très agréable moment tout en chanson rythmée et en humour ravageur !

     

    Ma note • 15/20


    3 commentaires
  • [The lovely bones • 2009 • Américain]

     

    J’avais eu de petits échos lors de sa sortie mais j’avoue ne pas m’y être penchée plus que ça. C’est en cherchant il y a quelques temps des info sur Saoirse Ronan que j’ai été intrigué par le film : D’une part grâce au scénario et d’autre part par la présence de Stanley Tucci. Finalement j’ai été vraiment touchée par ce film et je le recommande vivement (sauf pour les grands émotifs).

     

    The lovely bones (film)

     

    • Scénario

    Susie est une jeune fille comme les autres : Elle va en cours, fréquente ses amis et tombe amoureuse. Sa vie va cependant basculer le jour ou elle se fait violée et assassinée. Susie est à présent morte, mais elle est encore présente dans un monde “entre-deux” ou elle va observer les réactions de sa famille et de son agresseur…

     

    • Mon avis

    Pour commencer je dirais que ce film est magnifique, pas dans le sens du scénario car il est triste à souhait, mais dans la beauté de la transcription des émotions (quel qu’elle soit). L’histoire traite d’un meurtre et on est au courant dès le départ de la situation, on suit donc le déroulement des évènements avant et après agression, et même si on s’attend à ce qui va se passer, le film est si bien tourné qu’à chacun des passages de ce type on est transporté et on a une montée d’adrénaline en même temps que les personnages. Sachez qu’on ne vois en aucun cas le meurtre et le viol de Susie, tout est suggéré (et heureusement car la pression des scènes est amplement suffisante !).

    J’ai beaucoup aimé la partie réaliste du film car on peu facilement se mettre à la place des personnages face à ce drame, on partage la même douleur qu’eux et on est horrifié par le comportement de l’agresseur. Bref on est transporté facilement dans cet univers. Par contre de l’autre côté, il y a la partie dans “l’entre deux” : Je l’ai trouvé à la fois particulière, intrigante et esthétique. Dans l’ensemble j’ai été un peu troublée par ce décalage entre les deux “mondes” et je n’ai que moyennement apprécier le second univers. Peut être que le décalage était trop grand pour moi…

    Certaines scène du film m’ont particulièrement marquées comme : la scène de meurtre (ou la tension est palpable à chaque seconde, on s’attend aux évènements de ce passage mais on reste captivé), Dans le même genre on retrouve la scène ou la sœur de Susie s’introduit chez l’agresseur pour trouver des preuves (une scène aussi oppressante que celle d’avant), il y a aussi la scène ou Susie découvre chaque fille morte par le même ravisseur qu’elle et les détaille en voyant chaque corps morts pour finir sur le siens (il y a une émotion intense dans cette scène).

    Si le film connait un excellent scénario, il est avant tout porté par excellents acteurs ! Le plus bluffant de tous reste sans conteste Stanley Tucci, sa prestation est si bien qu’il nous en fait oublié tous ses rôle joyeux (quand on l’a connu dans Le diable s’habille en prada ou Hunger games, on reçoit une grande claque en le voyant dans un rôle aussi opposé ici). Dans ce film on le retrouve dans le rôle de l’agresseur de Susie, son jeu est à la fois retenu, distingué et angoissant par ses mimiques légères. Son jeu de regard est aussi vraiment oppressant ! Bref il m’a complétement captivé et on en viens à le détesté (heureusement pour lui, il est méconnaissable dans ce film, ce qui fait que je ne l’associe pas au rôle / ça c’est le signe que son jeu est excellent !) Ensuite on retrouve Saoirse Ronan dans le rôle de Susie. Elle est touchante et vraiment appliquée dans son rôle pour son âge et j’ai été vraiment surprise par sa prestation. On s’identifie facilement à son personnage et on a vraiment pitié d’elle. Pour le reste du casting : les parents de Susie sont joués par Rachel Weisz (dommage qu’on la vois si peu) et Mark Wahlberg (son personnage m’a emporté, j’ai apprécié à quel point il voulait faire tout pour sa fille. Il a un jeu très humain ici et on y croit vraiment !) et sa sœur par Rose McIver (son implication dans l’enquête est vraiment prenante, elle n’a peur de rien et c’est déstabilisant). Le reste du casting est très peu présent même si en général il m’a conquis !

    Je rajouterais une dernière chose en disant que la BO de ce film est magnifique. J’ai rarement vu un film ou les musique collaient si bien aux passages correspondants. bref à écouter sans modération !

    En gros je vous conseille fortement ce film car il dégage beaucoup d’émotions et de tensions (chose que j’apprécie vraiment dans les films) ! L’histoire est magnifique et je me ferais un plaisir de découvrir également le roman à l’origine du film (“La nostalgie de l’ange” d’Alice Sebold) que j’ai fraichement acquis récemment.

     

    Ma note • 17/20

    The lovely bones (film)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique