• [The lovely bones • 2009 • Américain]

     

    J’avais eu de petits échos lors de sa sortie mais j’avoue ne pas m’y être penchée plus que ça. C’est en cherchant il y a quelques temps des info sur Saoirse Ronan que j’ai été intrigué par le film : D’une part grâce au scénario et d’autre part par la présence de Stanley Tucci. Finalement j’ai été vraiment touchée par ce film et je le recommande vivement (sauf pour les grands émotifs).

     

    The lovely bones (film)

     

    • Scénario

    Susie est une jeune fille comme les autres : Elle va en cours, fréquente ses amis et tombe amoureuse. Sa vie va cependant basculer le jour ou elle se fait violée et assassinée. Susie est à présent morte, mais elle est encore présente dans un monde “entre-deux” ou elle va observer les réactions de sa famille et de son agresseur…

     

    • Mon avis

    Pour commencer je dirais que ce film est magnifique, pas dans le sens du scénario car il est triste à souhait, mais dans la beauté de la transcription des émotions (quel qu’elle soit). L’histoire traite d’un meurtre et on est au courant dès le départ de la situation, on suit donc le déroulement des évènements avant et après agression, et même si on s’attend à ce qui va se passer, le film est si bien tourné qu’à chacun des passages de ce type on est transporté et on a une montée d’adrénaline en même temps que les personnages. Sachez qu’on ne vois en aucun cas le meurtre et le viol de Susie, tout est suggéré (et heureusement car la pression des scènes est amplement suffisante !).

    J’ai beaucoup aimé la partie réaliste du film car on peu facilement se mettre à la place des personnages face à ce drame, on partage la même douleur qu’eux et on est horrifié par le comportement de l’agresseur. Bref on est transporté facilement dans cet univers. Par contre de l’autre côté, il y a la partie dans “l’entre deux” : Je l’ai trouvé à la fois particulière, intrigante et esthétique. Dans l’ensemble j’ai été un peu troublée par ce décalage entre les deux “mondes” et je n’ai que moyennement apprécier le second univers. Peut être que le décalage était trop grand pour moi…

    Certaines scène du film m’ont particulièrement marquées comme : la scène de meurtre (ou la tension est palpable à chaque seconde, on s’attend aux évènements de ce passage mais on reste captivé), Dans le même genre on retrouve la scène ou la sœur de Susie s’introduit chez l’agresseur pour trouver des preuves (une scène aussi oppressante que celle d’avant), il y a aussi la scène ou Susie découvre chaque fille morte par le même ravisseur qu’elle et les détaille en voyant chaque corps morts pour finir sur le siens (il y a une émotion intense dans cette scène).

    Si le film connait un excellent scénario, il est avant tout porté par excellents acteurs ! Le plus bluffant de tous reste sans conteste Stanley Tucci, sa prestation est si bien qu’il nous en fait oublié tous ses rôle joyeux (quand on l’a connu dans Le diable s’habille en prada ou Hunger games, on reçoit une grande claque en le voyant dans un rôle aussi opposé ici). Dans ce film on le retrouve dans le rôle de l’agresseur de Susie, son jeu est à la fois retenu, distingué et angoissant par ses mimiques légères. Son jeu de regard est aussi vraiment oppressant ! Bref il m’a complétement captivé et on en viens à le détesté (heureusement pour lui, il est méconnaissable dans ce film, ce qui fait que je ne l’associe pas au rôle / ça c’est le signe que son jeu est excellent !) Ensuite on retrouve Saoirse Ronan dans le rôle de Susie. Elle est touchante et vraiment appliquée dans son rôle pour son âge et j’ai été vraiment surprise par sa prestation. On s’identifie facilement à son personnage et on a vraiment pitié d’elle. Pour le reste du casting : les parents de Susie sont joués par Rachel Weisz (dommage qu’on la vois si peu) et Mark Wahlberg (son personnage m’a emporté, j’ai apprécié à quel point il voulait faire tout pour sa fille. Il a un jeu très humain ici et on y croit vraiment !) et sa sœur par Rose McIver (son implication dans l’enquête est vraiment prenante, elle n’a peur de rien et c’est déstabilisant). Le reste du casting est très peu présent même si en général il m’a conquis !

    Je rajouterais une dernière chose en disant que la BO de ce film est magnifique. J’ai rarement vu un film ou les musique collaient si bien aux passages correspondants. bref à écouter sans modération !

    En gros je vous conseille fortement ce film car il dégage beaucoup d’émotions et de tensions (chose que j’apprécie vraiment dans les films) ! L’histoire est magnifique et je me ferais un plaisir de découvrir également le roman à l’origine du film (“La nostalgie de l’ange” d’Alice Sebold) que j’ai fraichement acquis récemment.

     

    Ma note • 17/20

    The lovely bones (film)


    votre commentaire
  • [L'odyssée de pi • 2012 • Américain]

     

    J’en avais entendu parlé avant sa sortie au cinéma et je n’étais pas plus emballée que ça. Quelle fut mon erreur de passer à côté de ce film et de ne pas l’avoir vu sur grand écran…

     

    L'odyssée de pi (film)

     

    • Scénario

    Pi a toujours vécu en Inde ou ses parents tenaient un zoo. Suite à diverse problèmes d’argent, ils décident de partir pour le Canada afin de vendre leurs animaux pour vivre plus sereinement. Une nouvelle vie les attendait, cependant en cours de route, le bateau a fait naufrage. Pi sauvé de justesse se retrouve seul sur une barque à voguer en mer… Enfin ça c’est ce qu’il pensait car il se rend vite compte qu’il n’est pas seul : Richard Parker, le tigre de son ancien zoo est lui aussi présent dans la barque…

     

    • Mon avis

    Aux premiers abords, ce film ne m’a pas du tout emballée. Je ne sais pas pourquoi car en revoyant la bande annonce, elle avait tout pour m’attirer… Bref du coup j’ai mis du temps à le voir et c’était une erreur monumentale car ce film est magnifique ! On y retrouve une beauté visuelle à la Avatar et une histoire à la Titanic croisée avec Seul Au Monde. C’est assez vite dit mais globalement si vous aimez les caractéristiques de ces films, vous pouvez aimé L’Odyssée de Pi.

    Scénaristiquement, le film n’est pas vraiment original : Il traite d’une scène de naufrage et de tentative de survie. On pourrait penser que celui-ci pourrait être rasoir du coup, mais ce n’est pas du tout le cas ! Le contexte et les situations mettent du piquant à l’histoire et on s’y projette totalement. Une des principale chose qui permet d’adhérer facilement au film : les images !

    Et oui, la magie de ce film est presque entièrement du à la beauté de ces images. Les scènes sont magnifiques et on y retrouve une large palette de couleurs qui nous permet d’admirer de superbes paysages. Ceux-ci sont pour la plupart des paysages de mer croisé avec un ciel changeant, ce qui nous donne l’impression de voir une multitude d’endroits magiques. Un pur bonheur visuel ! (j’ai même été beaucoup plus admirative que pour les images du film Avatar) Croisé à tout ça on retrouve des effets spéciaux de toutes beauté.

    A côté de ce cadre magnifique, on peut admirer la prestation en particulier de Suraj Sharma : acteur inconnu au bataillon mais qui prend son rôle tellement à cœur qu’il nous immerge immédiatement dans l’histoire. Une prestation plus qu’honorable qui mérite qu’on en parle ! A côté de ça, ce n’est pas un acteur mais un animal : Richard Parker, le tigre qui accompagne Pi. On s’attache beaucoup à ce “personnage” et c’est vraiment fort car en réalité il n’existe pas. Il est entièrement réalisé par ordinateur et malgré tout on y crois ! Pour le reste des acteur est assez bien mais ce n’est pas le point central de l’histoire donc je n’en parlerais pas vraiment. (le film est clairement centré sur Pi & Richard Parker) Je noterais juste qu’on peut voir un acteur français dans le début du film alors que je ne m’y attendais pas du tout : Gérard Depardieu. Bon sa présence n’est pas une grande réussite car son jeu est plus que moyen mais de toutes manières on le vois très peu…

    Accompagnant toutes ces belles choses : Une OST magnifique qui fait vraiment beaucoup de bien aux oreilles ! Les thème musicaux sont en totale adéquation avec les images et nous projettent encore plus dans cette magie ambiante. Bref un pur bonheur !

    Je vais maintenant conclure en vous obligeant à voir ce film ! Ne faites pas comme moi à louper un film pareil, vous le regretterez sinon… Il en vaux le coup, vous devez le voir au moins une fois pour admirer au moins l’aspect visuel et sonore !

    Personnellement j’ai été conquise et je me ferais une joie de lire le roman à l’origine du film (l’Histoire de Pi) quand j’en aurais l’occasion.

     

    Ma note • 18/20

    L'odyssée de pi (film)


    votre commentaire
  • A werewolf boy (film)

    [A werewolf boy • 2012 • Coréen]

     

    Je viens de le finir aujourd’hui même et je suis encore sous le choc ! Cette histoire est magnifique et tellement bien interprétée, c’est vraiment une super découverte que je vous conseille vivement !!

     

     

    • Scénario

    Soon Yi enménage avec sa mère et sa petite soeur dans une maison à la campagne pour pouvoir améliorer sa santé. Cette maison avait été habitée auparavant par un homme décédé peut de temps avant, il y faisait certaines expériences inconnues de tous. Un jour Soon Yi entend du bruit dehors et fini par découvrir l’une des “expériences” : Un jeune homme loup qui ne connait rien des coutumes humaines. La peur de celle-ci au départ, laissera place à la curiosité puis à l’affection…

     

    • Mon avis

    Ce film est une pure merveille ! Je n’ai pas vraiment de mot assez fort pour exprimer mon admiration… En voyant ce film je suis passé par le rire, puis la peur et enfin les larmes : toutes mes émotions s’entremêlent d’une façon fluide et pile poil comme il le faut. Ce film est une belle ode à la découverte de l’autre, au respect de l’inconnu, bref à la tolérance de ce qu’on ne connait pas. Personnellement je soutient totalement le succès du film, il le mérite amplement et c’est bien dommage qu’on ai pas eu le droit à une sortie DVD en Europe ! A Werewolf Boy c’est en gros l’Enfant Sauvage croisé avec du fantastique en 100 fois mieux !

    Côté acteur on retrouve Park Bo Young dans le rôle de Soon Yi : Très belle prestation ! Elle a cerné son personnage et retranscrit très bien ses émotions de façon naturelle, on apprécie de voir son évolution tout au long du film. Mention spéciale pour l’actrice qui joue le personnage âgé, très bon jeu ! Ensuite Song Joong Ki (Chul Soo) : que dire à part que son jeu est parfait ? Non mais sérieusement, sa prestation est magnifique, il arrive à montrer un côté sauvage et naturel tout en gardant une part d’humanité. On peux aussi voir en lui un regard d’enfant qui nous donne envie de soutenir son personnage. Bref d’après ce que j’ai pu voir de ses rôles (Werewolf, Nice Guy, Sunkyunkwan scandal), il maitrise une palette large de rôles toujours differents à l’extrême ! A mon avis il n’a pas fini de nous surprendre… Pour ce qui est du reste des acteurs je n’ai pas grand chose à dire, ils respectent bien leurs personnages, n’en font pas trop et rendent le film encore plus agréable.

    Petite note pour dire que l’OST du film est assez sympa, notamment la musique My Prince chantée par Park Bo Young.

    En gros je vous conseille de vous jeter de toute urgence sur ce film qui est une perle du cinéma Coréen et Asiatique ! Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde et vous serez happé par cette histoire ou tout les éléments sont justement dosés : une touche d’amour, un peu de fantastique, de l’humain et plein de bons sentiments. A dévoré sans modération !

    (j’ai entendu qu’il y avait une fin alternative au film, j’aimerais bien la découvrir…)

     

    EDIT • La fin alternative n'apporte rien de plus finalement... Dommage.

     

    Ma note • 18/20

    A werewolf boy (film)


    5 commentaires
  • [Sublimes créatures • 2013 • Américain]

     

    Bon tout d’abord pour ce qui est du résumé de l’histoire, je vous redirige vers ma critique du roman 16 Lunes car l’histoire de base reste la même. Ensuite je tiens à préciser que j’ai vu le film en VOSTFR (ce qui n’est pas plus mal vu la VF des bande-annonce).

     

     

    • Mon avis

              Pour commencer, je tiens à prévenir les fans du roman original : Ce film ne retranscris pas du tout les évènements du livre ! Les passages sont supprimés, modifiés ou simplement recréé. Bref une petite tambouille qui a juste pour même base l’histoire d’amour, le contexte et les références fantastiques. Ainsi certains personnages sont modifié ou supprimé : Amma n’est plus la gouvernante d’Ethan, elle devient l’amie de la famille et bibliothécaire (Miriam est donc supprimée), Boo le chien/loup de Macon est supprimé,  les parents d’Ethan ne sont que suggérés, Ryan & le frère de Macon sont supprimés, Larkin n’a pas de changement comme dans le livre, la mère de Lena n’est pas visible, Geneviève & Ethan sont vite expédiés (limite on s’en fout d’eux) et la chanson 16 lunes n’existe pas du tout. Pour ce qui est des évènements : Le film ne montre pas les échanges de pensées de Lena & Ethan, pas de bal, pas de recherche du livre des lunes dans la tombe, pas de concert et de fête à la fin du film et changement complet des évènements sur toute la fin de l’histoire (Ethan meurs avant de faire quoi que ce soit, Sarafine n’y est pour rien, Lena et Amma ne lancent pas de sort grâce au livre des lunes). Bref la totalité du bouquin est remanié, alors certes, sur certains points ça allège le déroulement des évènements, mais sur d’autres on a le droit a des longueurs qui m’ont plutôt déplus… On redécouvre ici une nouvelle histoire avec une base déjà connue mais tellement retravaillée qu’on l’oublie, pendant mon visionnage je n’arrivais plus à me dire que c’était une adaptation. Malgré tout on retrouve une bonne ambiance et le charme du couple principal, mention spéciale pour Ethan et ses mimiques vraiment cool ! Je noterais aussi la toute fin qui m’a surprise, j’avais peur que les évènements s’achèvent mal et la tournure est assez inhabituelle, on reste même sur notre faim…

              Côté acteur, je les ai trouvé sympathique mais pas à l’image que je me faisais des personnages dans le roman (le roman graphique est beaucoup plus proche de l’idée que je m’en faisais…). Alden Ehrenreich (Ethan) est un petit nouveau pour moi, j’ai aimé sa prestation notamment tout son jeu d’humour et de mimiques. Il en reste qu’il ne correspond pas à l’image physique du personnage, il s’en sort uniquement grâce à son jeu d’acteur. Alice Englert (Lena), rend son personnage beaucoup plus sur de lui au début et on a du mal à reconnaitre le personnage original. Au fil du film on apprend à l’apprécier même si son jeu reste sans plus. Jeremy Irons (Macon) casse tout le personnage original, c’est la plus grosse déception du film ! Aucune classe, jeu moyen et le coup de la scène du piano brise complétement le mythe, du coup pour le final on se fout royalement de ce personnage alors qu’il a une importance cruciale… Emma Thompson (Mme Lincoln) nous présente quand à elle un jeu plus ou moins bon avec beaucoup de surjeux par rapport au second personnage qu’elle interprète. C’est dommage car on en viens à ne plus la prendre au sérieux. Ensuite on retrouve Viola Davis (Amma), sa prestation est honorable mais comme les scénaristes semblaient avoir peu d’intérêt pour le personnage, on la vois peu nous montrer ses capacités. Je suis déçue car elle m’avait bluffée dans La Couleur Des Sentiments ! Emmy Rossum (Ridley) et Thomas Mann (Link) sont tout deux mis au rebus… Enfin presque ! Ils ne sont là que quand l’histoire à besoin de prendre un tournant, dommage car dans le livre on s’attache beaucoup plus à eux…

              Côté réalisation on retrouve de jolis effets spéciaux, ni ridicule ni particulièrement sensationnel, juste ce qu’il faut pour un film de ce type !  Mention spéciale à la bande originale sinon ! Les musiques sont vraiment sympa et je crois que c’est ce qui m’a le plus plu… (ma préférée : La musique d’intro - Interception)

              En gros je ne conseille pas ce film aux fans de la saga littéraire, par contre si vous ne connaissez pas du tout cet univers et que vous aimez les romances sous fond fantastique, vous passerez un agréable moment en le regardant. Cette adaptation ne feras sans doute pas un succès, je doute qu’il y ai une suite même, mais elle reste sympathique.

     

    Ma note • 10/20

    Sublimes créatures (film)  Sublimes créatures (film)  Sublimes créatures (film)


    votre commentaire
  •  

    [7 Psychopathes • 2013 • Américain]

     

    Je voulais voir ce film depuis quelques temps à cause de son scénario et de son côté décalé, finalement après visionnage je reste plutôt mitigée (même si c’est plus négatif que positif…). Bref je vais vous expliquer brièvement pourquoi.

     

    7 psychopathes (film)

     

    • Pitch

    Marty est un scénariste de film qui est en pleine page blanche depuis qu’il a commencé à développer l’idée de son prochain film : Les Psychopathes. Billy son meilleur ami (et voleur de chien à ses heures perdues) va tenter de l’aider à trouver de l’inspiration en amenant sur son chemin differents psychopathes. En parallèle, Billy est pourchassé par un dangereux psychopathe qui tente de récupérer son chien volé.

     

    • Mon avis

    L’idée de base était vraiment cool et innovante, cependant les scénaristes n’ont pas bien gérer ça et nous montrent finalement une comédie barge qui parfois, n’a ni queue ni tête… J’ai été déçue de la tournure des évènements, je m’attendais à quelque chose qui déménage un peu plus et qui nous transporte dans un univers cool et décalé. Dans une impression générale je dirais qu’il y a un petit  goût d’inachevé… Ce qui est bien dommage.

         Pour ce qui est des acteurs, on retrouve Colin Farrell en premier rôle : Un acteur qui m’a paru fade ici, qui manquait de personnalité par rapport aux autres. Ensuite vient Sam Rockwell : J’ai un profond dégout vis à vis de cet acteur car il m’a laissé une impression tellement forte avec son rôle dans La Ligne Verte que je ne peux que le voir dans ce rôle à présent. il aurait pu me faire oublié ce rôle si celui-ci était à la hauteur, mais je crois que c’est complétement raté pour cette fois… Après nous retrouvons Christopher Walken, un des meilleurs acteurs du film ! J’aime sa façon de jouer et il nous entraine facilement dans sa vie de psychopathe à la fois barge et tout en retenue. Woody Harrelson est aussi présent au casting, son jeu est sympathique et on vois que les rôles décalés lui conviennent. Il n’innove pas mais reste correcte dans son jeu. J’ai beaucoup aimé toute l’histoire par rapport à la recherche de son chien, du parallèle entre son côté tueur et la tendresse déplacée qu’il a pour son chien (d’ailleurs le final m’a bien plus par rapport à ça) ! En dernier je vais parler de Tom Waits, ce personnage est étrange et peu développé mais j’ai adoré son personnage : un bon jeu peu mis en avant, dommage ! Pour ce qui est du reste du casting, rien de spécial à signaler !

         Bref, le film en lui même est sympa à voir même si il a un petit côté déroutant. On a du mal à savoir à la fin si on aime ou pas mais il laisse une impression assez forte. Sinon je ne conseille pas ce film à tous, car déjà il contient de la violence plus ou moins forte et non censurée et qu’il traite d’un sujet assez fort avec un décalage énorme qui ne plaira sans doute pas à la majorité des gens…

     

    Ma note • 9/20

    7 psychopathes (film)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique