• [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœur

    [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœur

    Le film est disponible en France en DVD / Édité par LE PACTE.

     

     UMIMACHI DIARY

    ~ Notre petite sœur

     

    Sortie FR • 28 octobre 2015

    Adaptation - famille - drame

    Tranche de vie

    Film ~ Japonais

     

     

    De Hirokazu Koreeda, d'après le manga original de Akimi Yoshida (Kamakura diary • Ed. Kana)

     

    [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœur  [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœur  [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœur  [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœur

     

    RÉSUMÉ

    Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale… [Allociné]

     

    MON AVIS

    Notre petite sœur est l'adaptation du manga Kamakura diary d'Akimi Yoshida (dispo en France chez Ed. Kana). Connaissant le manga et ayant été à Kamakura l'été dernier, je me devais d'aller voir cette adaptation au cinéma ! Pour une fois qu'on a l'occasion de voir un film japonais dans nos salles, j'étais hyper enthousiaste. Coup de chance, j'ai gagné le concours Twitter des éditions Kana qui m'a permit d'aller découvrir le film la semaine de sa sortie en France en VOST avec une amie. Au final je n'ai pas été déçue, le film rend hommage à l’œuvre originale et au Japon : C'est à la fois brillant, simple et visuellement très beau.
     
    [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœurCôté scénario on se retrouve à suivre une histoire de vie simple : Trois sœurs très différentes vivent paisiblement à Kamakura (une ville proche de la mer au Japon). Un jour elles apprennent la mort de leur père et décident de se rendre à sa cérémonie funéraire. Là-bas elles rencontrent leur jeune demi-sœur Suzu, celle-ci est assez désemparée par la mort de son père et tente au mieux d'aider sa belle-mère en prenant beaucoup de responsabilité malgré son jeune âge. L'ainée des sœurs, Sachi, décide de proposer à Suzu de venir vivre avec elles à Kamakura pour la soulager de ce poids. À partir de là commence une cohabitation à la fois sereine et étrange : Chacune doit s'adapter et apprendre à se connaitre tout en évoluant dans leur propre vie. C'est intéressant de voir vivre ce beau monde dans cet univers très réaliste, l'histoire est vraiment simple, on suit des vies de tous les jours dans un Japon traditionnel très proche de la réalité. Pour avoir été sur place, j'ai été assez surprise de voir à quel point tout est si bien retranscrit, on est loin du Japon hyper actif tel que la majorité des gens se l'imaginent, ici c'est simple et très nature !
    Les personnages sont assez sympathiques à suivre, ils sont variés et représentent plusieurs types : Sachi est l'ainée, elle est mature et porte toute la famille sur ses épaules, c'est sans doute la figure maternelle de la famille. Elle a du mal à s'engager dans sa vie sentimentale car elle met toujours ses sœurs en priorité. Yoshino, la seconde, vit sa vie de la façon dont elle souhaite ! Elle est féminine et plutôt colérique, j'ai d'ailleurs apprécié son évolution au fil du film, elle devient plus mature et apprend à comprendre les gens. La troisième sœur, Chika, est une jeune fille plutôt posée qui entretient une relation amoureuse et qui assume son côté zen. Elle est réfléchie et fait un pont entre ses deux autres sœurs Sachi et Yoshino, elle est également très à l'écoute de la petite Suzu. J'ai vraiment apprécier son caractère et la façon dont on la vois agir avec les autres personnages. Ensuite Suzu, la dernière sœur, celle-ci se force à grandir depuis toute jeune, elle s'occupe d'énormément de choses dans la gestion de sa famille depuis longtemps, malgré que ce ne soit pas des choses à faire à son âge. Elle va apprendre à vivre plus pleinement sa vie en suivant ses demi-sœurs à Kamakura. J'ai beaucoup aimé son évolution aussi, la façon dont elle apprend à redevenir une enfant tout en grandissant à son rythme... Ces quatre personnes, chacune touchante à sa façon côtoient des gens variés : famille, amis, amants, ou encore les personnes du voisinage... Un tout très complet qui montre le VRAI Japon. Le film met aussi en avant plus ou moins subtilement des thèmes autres, comme le travail, la vie de collégien, la vie de quartier ou encore la maladie et la mort. On est clairement dans la réalité, dans la vie de ces femmes autonomes et fortes !
    Côté adaptation, je ne pas trop en dire car je n'ai eu l'occasion de lire que le premier volume. Néanmoins je peux vous dire que le film est assez fidèle au final : Les grandes lignes sont là, le côté tradition et vie de tous les jours est aussi bien présent, tout comme certaines scènes. Je pense que globalement c'est une très bonne adaptation !
     
    [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœurParlons maintenant du casting ! J'avais de grandes attentes car je connaissais chacune des actrices principales du casting pour les avoir vu jouer d'autre rôles, je savais qu'elles étaient talentueuses et qu'on pouvait avoir un très bon résultat d'ensemble. Au final je n'ai pas eu de surprise, mais un sentiment de satisfaction. Leurs jeu est sobre, réaliste et vraiment agréable : Chacune a su bien montrer le caractère de leur personnage, c'est facile de les différencier et pourtant elle sont toutes appréciables à leur façon... Sachi est interprétée par Ayase Haruka (Hotaru no hikari), j'apprécie beaucoup sa présence. Son jeu est bien dosé, elle parait mature et donne confiance à son entourage. Yoshino est jouée par Nagasawa Masami (Last friends), elle a su jongler entre une personnalité assez forte & vive avec une personnalité plus grave et qui apprend des autres. Son talent n'est pas a démontrer, dans Last friends elle m'avait impressionnée (d'ailleurs n'hésitez pas à voir cette série qui est juste sublime), et ici elle prouve encore une fois son talent ! Ensuite nous avons Kaho (Otomen) dans le rôle de Chika : Je l'attendais un peu plus au tournant car j'étais assez sceptique sur sa prestation, au final j'ai été conquise et surprise car elle nous montre un personnage attachant et respirant la bonne humeur. À l'image d'une grande sœur à la fois fun et à l'écoute, elle donne un petit plus au quatuor. Et pour finir, la jeune sœur Suzu jouée par  Hirose Suzu (Gakko no kaidan). Celle-ci est vraiment adorable, elle est d'une justesse vraiment appréciable ! J'avais hâte de la voir jouer car c'est l'actrice qui interprète l'héroïne de l'adaptation live de Chihayafuru, et maintenant que je sais de quoi elle est capable j'ai encore plus envie de voir ce que ce film va donner !!
    Le reste du casting est agréable et met totalement en valeur ces quatre femmes, chacun donne une justesse et un réalisme à l'histoire. Je n'en cite pas plus mais dans l'idée chacun est appréciable.
     
    [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœur     [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœur     [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœur
    Les gifs proviennent du tumblr Jonhamms.
     
    Je vais finir en parlant de la réalisation de Hirokazu Koreeda : Franchement c'est vraiment de toute beauté ! J'ai été charmée par cette réalisation juste et somptueuse, les décors naturels japonais sont splendides, les plans mettent le tout en valeur et on retrouve même un code couleur dans la majorité des scènes. Je noterais par exemple la beauté des scènes comme celle ou Suzu passe en vélo sous les cerisiers en fleurs, ou encore la scène des feu d'artifices... Le réalisation montre le Japon d'une très jolie façon : Les personnages évoluent et les saisons défilent. Il n'y a pas de tabou (la nudité n'est pas un problème ici), c'est la représentation de la vie simplement. L'ambiance musicale n'est pas en reste et nous propose de très jolis thèmes qui mettent bien le tout en valeur, sans être trop présents.
     

    Finalement Notre petite sœur est un très beau film, il est un peu long mais son propos est juste et beau. Le visuel est impeccable et le traitement de la vie "à la japonaise" est des plus juste ! Le film n'est clairement pas à la portée de tous, seuls les amateurs de beaux films assez lents, traitant de la vie de tous les jours et aimant le Japon pourront y trouver leur compte. Pour ma part ce film est une réussite !

     

    Je remercie encore les édition Kana et Le Pacte pour m'avoir offert des places de cinéma pour découvrir le film.

     

    ••••••EN BREF ? Un film très doux sur le thème de la famille. Il vous fera découvrir le "vrai" Japon au travers des plaisirs simples de la vie de tous les jours & de personnages très humains. À découvrir si vous êtes un amoureux du Japon ou de belles histoires !

     

    ••••••VERDICT ?   La terre brûlée (film)

    [FILM] Umimachi diary ~ Notre petite sœur


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :