• [FILM] Thermae romae

     Thermae romae (film)

    [Thermae romae • 2012 • Japonais]

     

    • Histoire

    Dans la Rome antique, Lucius est un créateur de bains qui est en train de se faire dépassé par la concurence. Il est désespéré et souhaite vraiment pouvoir aider son peuple en créant les meilleurs bains. C'est à ce moment qu'il est projeté dans le Japon moderne ou il découvrira de multiple techniques pour améliorer ses créations et ou il rencontrera Mami, une jeune fille qui tentera de l'aider par tous les moyens dans sa quête de savoir !

     

     

    • Mon avis

    Thermae romae fait partie de ces films un peu fou et pas vraiment adapté à tous, mais qui quand vous vous y intéressez vous apprennent des tas de choses et vous font passer un bon moment !

     

    A la base, ce film est adapté du manga japonais du même nom. L'histoire de base est plutôt bien respectée et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y replonger ! L'ambiance est à la fois drôle et sérieuse, et en parallèle on apprend des choses sur la civilisation romaine de l'époque. Les choses ne sont pas pompeuses et on fini par vraiment s'intéresser au sujet tout au long du film !

    Le scénario du film est surtout basé sur la volonté de Lucius d'apprendre les differentes techniques de bain, on suis donc son cheminement tout au long de l'histoire. En parallèle, on découvre l'histoire de Mami : une jeune apprentie mangaka qui est tombée sous le charme de Lucius et qui veux à tout prix lui venir en aide ! Son histoire est touchante et elle rajoute vraiment quelque chose au film. Je pense que si ce personnage n'avait pas été là, l'histoire aurait été chouette mais sans saveur...

     

    La performance des acteurs est plutôt sympa sinon. Abe Hiroshi me fait toujours bonne impression dans ses rôles en général et ce n'est pas ici que sa change ! J'ai d'ailleurs été surprise de ses nombreuses scènes de nu car les japonais ont tendance à être très pudique, mais là l'acteur à joué le jeu à fond ! Les acteurs de la partie Rome antique sont tous dans leurs rôle et on s'y croirait presque malgré le fait qu'ils soient japonais ! Côté Japon moderne on retrouve Aya Ueto dans le rôle de Mami, j'ai été vraiment heureuse de la retrouver aussi pétillante que dans ses rôles dans Attention please ou encore Celeb to binbo taro. J'avoue n'avoir pas regardé de nouvelles séries japonaises ou elle jouait depuis longtemps donc c'était plutôt chouette de la revoir ici ! Son personnage est vraiment adorable à suivre dans tous les cas et je suis heureuse de savoir qu'un second film va voir le jour car la fin du premier laissait vraiment une fin ouverte sur son personnage et celui de Lucius ! Pour ce qui est du reste du cast on retrouve la famille et l'entourage de Mami, j'ai été touchée par toutes les personnes âgées du film car ils sont tous très réels et on a vraiment envie de les aider et s'occuper d'eux, il sont également très drôles !

    Visuellement, Thermae romae est vraiment bien fait. Les images sont jolies et les décors sont très plaisant à voir. Après au niveau de certains décors et effet spéciaux, je trouve que la prod aurait pu mieux faire : A certains passage on passe de superbes images à des effets limite amateurs... Par exemple pour les transitions entre les deux époques, j'ai trouvé ça un peu trop moyen. M'enfin en général sa reste très correcte ! L'OST de sont côté n'est pas très marquante et j'avouerais avoir été un peu agacée par l'espèce de musicien qui faisait une sorte d'entracte à chaque passage du film...

     

    Bref, Thermae Romae vous plaira si vous aimez le manga d'origine, si vous aimez l'histoire ou apprendre des choses dans vos visionnages, ou encore si vous aimez les histoires vraiment originales ! Cette adaptation a été une très bonne découverte pour ma part et je ne peux que la conseillée. Je suis d'ailleurs très heureuse de savoir qu'un 2éme film va voir le jour en 2014, je me ferais une joie de le voir après sa traduction !

     

    Ma note • 15/20

    Thermae romae (film)


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :