• [FILM] The mortal instruments

    [The mortal instruments • 2013 • Américain]

     

    Cette adaptation je l'attendais depuis un bon moment et je dois dire que j'ai été vraiment frustrée de devoir attendre jusqu'à octobre pour la voir alors que le film est sortie en aout dans tous les autres pays (ou presque)... Je ne comprends pas trop la stratégie mise en place car après "l'échec" en Amérique, je pense que la France va aller voir ce film à reculons... Dommage car il est plutôt bon !

    Si vous voulez découvrir le scénario du film, je vous invite à lire ma critique du livre original !

    (le film étant très proche du livre, le résumé reste inchangé)

     

    The mortal instruments (film)

     

    • Mon avis •

    Bon alors pour commencer, je dirais surtout que c'est une très bonne adaptation de roman ! La majorité des élèments sont gardés par rapport au livre et si on retrouve un côté romantique plus appuyé dans le film (faut bien attirer le public comme on peux / effet Twilight malheureusement), dans sa globalité il reste assez sombre et plein d'action ! Concernant l'histoire, tout reste fidèle au livre : Clary voit des choses que les autres ne voient pas, entre symboles étranges et "monstres" elle découvre vite que son monde n'est pas aussi petit qu'il en a l'air. À l'aide d'une petite équipe de Chasseurs d'Ombres (personnes chassant démons et autres créatures des ténèbres), elle va tenter de comprendre pourquoi elle est differente et pourquoi sa mère a été kidnappée. Bref dans l'ensemble j'ai été surprise d'avoir chaque passage fidèle au roman, de voir que le côté assez sombre avait été gardé (le film n'est pas tout public contrairement aux autres adaptations de roman pour jeunes adultes) : l'ambiance est très noire et limite "gothique" (on sent bien l'effet ténèbre). Les créatures sont encore plus destabilisantes que dans le roman (le côté effet visuel et ambiance musicale aidant beaucoup). Le déroulement du film est fluide et on ne sent pas l'ennuis (par contre je ne suis pas sure que les gens n'ayant pas lu le livre comprennent tout vis à vis de cet univers original), mis à part peut être un peu au niveau de la scène romantique sous la serre que j'ai jugée un peu en marge de l'ambiance générale (c'est un peu trop guimauve pour une histoire de ce type et mal amené aussi, il faut l'avouer). Le film nous propose donc une adaptation fidèle et réussie, très sombre, un chouya "gothique" malangeant action et humour (avec de petites touches par ci par là amenées de façon très judicieuse) ! J'aurais peut être un ou deux reproches à faire au film : Trop de spoil sur la suite (étant en train de lire le volume 2 du roman, j'ai trouvé que le film s'avancait sur trop d'élèments futurs alors qu'il aurait pu mettre plus d'explications sur des élèments du premier livre allant un peu trop vite sur écran...) et des dialogues un peu bateau de temps en temps.

    Le casting était le point qui me faisait le plus peur, surtout pour les deux acteurs principaux : Lily Collins ne m'avait pas du tout convaincue dans Blanche Neige (film à oublié d'ailleurs...) et je ne la voyais vraiment pas coller au personnage de Clary (qui est sensée être un personnage perdu mais plein de courage). Jamie Campbell Bower après Twilight ou il jouait son personnage de façon très stricte et peu naturel ne m'inspirait pas non plus pour le rôle de Jace (qui est sensé être sexy-classe-impulsif et moqueur)... Au final je pense que le cast principal n'est pas si mal ! Lily a bien cernée la personnalité de Clary et mis à part le fait qu'elle ne soit pas vraiment rousse, je ne peux pas lui repprocher grand chose. Jamie quand à lui m'a vraiment surprise ! Son Jace a du charisme, on retrouve bien le charme du personnage original et son côté moqueur est juste énorme (il nous fait même oublier le fait que son physique ne soit pas parfait) ! De plus l'alchimie entre Lily et Jamie est vraiment pas mal, le couple rend plutôt bien (même si il n'est pas la priorité ici). Ensuite nous avons Simon le meilleur ami de l'héroïne joué par Robert Sheehan. Son jeu est vraiment pas mal et son physique aussi, je trouve qu'il ajoute un petit quelque chose vraiment sympa au personnage ! Sa petite touche d'humour est très sympa aussi. Ensuite nous avons le duo de frère/soeur Alec et Isabelle joué par Kevin Zegers et Jemima West. Tout deux sont très bien joués (les personnages sont respectés) mais Isabelle est beaucoup plus mise en avant qu'Alec ! Ceci étant, Alec reste vraiment bien choisis et j'ai beaucoup apprécié les petits passages concernant sa sexualité et les petits clin d'oeil avec Magnus. Isabelle est plutôt sympathique, elle a une certaine classe mais je pense qu'Alec avait plus de présence. Magnus, le sorcier est joué par Godfrey Gao (j'avoue n'avoir jamais vu un de ses drama mais l'acteur est plutôt pas mal). Il a de la présence pour quelques apparitions et j'ai trouvé qu'il collait parfaitement au personnage (mis à part la scène ou on le découvre en caleçon que j'ai trouvé un petit peu ridicule). Ensuite nous avons Valentin, le "grand méchant" joué par Jonathan Rhys Meyers que j'ai trouvé plutôt plat, peu convainquant en fait (que ce soit au niveau du jeu d'acteur ou du look). Et pour finir la mère de Clary jouée par Lena Headey, assez peu présente mais respectant bien le personnage et Luke joué par Aidan Turner, sans doute ma plus grosse surprise côté acteur ! J'ai trouvé Luke vraiment attachant dans le film (même plus que dans le livre), j'ai trouvé l'acteur vraiment bon (mis à part l'espèce de coiffure qu'il a). Enfin bref côté acteur j'ai été agréablement surprise, même si ce n'est pas parfait, c'est loin d'être une catastrophe !

    Visuellement, The Mortal Instruments est plutôt bien fait ! Les effets visuels sont beau et les images et cadrage pas trop mal. Côté BO, nous avons de très bonnes choses donnant un bon plus pour les differentes scènes et ambiances. Les instrumentales sont très bonnes, que ce soit dans le Thème du film restant assez doux ou encore des musiques plus électroniques pour les scènes d'action comme Into The Lair par exemple. Concernant la BO chantée, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Heart by heart de Demi Lovato et The embrace d'AFI.

     

    En gros, The Mortal Instruments n'est pas le film du siècle mais il reste une très bonne adaptation de roman pour jeunes adultes. L'histoire est plus sombre que les films du genre, l'univers est travaillé et c'est un bonheur à voir, àprès je conseille tout de même de lire le livre pour comprendre tous les enjeux de l'histoire (le film aborde un peu tout de façon rapide et peut être pas très claire pour ceux qui ne connaissent pas le roman). De plus le casting rend bien hommage aux personnages originaux, visuellement c'est pas mal et la BO met bien en valeur le tout ! Bref je vous conseille ce sympathique film !

     

    Ma note • 15/20

    The mortal instruments (film)

    The mortal instruments vol.1 (livre)  Les chroniques de Bane n°1 •   The mortal instruments vol.1 (roman)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :