• [FILM] Sublimes créatures

    [Sublimes créatures • 2013 • Américain]

     

    Bon tout d’abord pour ce qui est du résumé de l’histoire, je vous redirige vers ma critique du roman 16 Lunes car l’histoire de base reste la même. Ensuite je tiens à préciser que j’ai vu le film en VOSTFR (ce qui n’est pas plus mal vu la VF des bande-annonce).

     

     

    • Mon avis

              Pour commencer, je tiens à prévenir les fans du roman original : Ce film ne retranscris pas du tout les évènements du livre ! Les passages sont supprimés, modifiés ou simplement recréé. Bref une petite tambouille qui a juste pour même base l’histoire d’amour, le contexte et les références fantastiques. Ainsi certains personnages sont modifié ou supprimé : Amma n’est plus la gouvernante d’Ethan, elle devient l’amie de la famille et bibliothécaire (Miriam est donc supprimée), Boo le chien/loup de Macon est supprimé,  les parents d’Ethan ne sont que suggérés, Ryan & le frère de Macon sont supprimés, Larkin n’a pas de changement comme dans le livre, la mère de Lena n’est pas visible, Geneviève & Ethan sont vite expédiés (limite on s’en fout d’eux) et la chanson 16 lunes n’existe pas du tout. Pour ce qui est des évènements : Le film ne montre pas les échanges de pensées de Lena & Ethan, pas de bal, pas de recherche du livre des lunes dans la tombe, pas de concert et de fête à la fin du film et changement complet des évènements sur toute la fin de l’histoire (Ethan meurs avant de faire quoi que ce soit, Sarafine n’y est pour rien, Lena et Amma ne lancent pas de sort grâce au livre des lunes). Bref la totalité du bouquin est remanié, alors certes, sur certains points ça allège le déroulement des évènements, mais sur d’autres on a le droit a des longueurs qui m’ont plutôt déplus… On redécouvre ici une nouvelle histoire avec une base déjà connue mais tellement retravaillée qu’on l’oublie, pendant mon visionnage je n’arrivais plus à me dire que c’était une adaptation. Malgré tout on retrouve une bonne ambiance et le charme du couple principal, mention spéciale pour Ethan et ses mimiques vraiment cool ! Je noterais aussi la toute fin qui m’a surprise, j’avais peur que les évènements s’achèvent mal et la tournure est assez inhabituelle, on reste même sur notre faim…

              Côté acteur, je les ai trouvé sympathique mais pas à l’image que je me faisais des personnages dans le roman (le roman graphique est beaucoup plus proche de l’idée que je m’en faisais…). Alden Ehrenreich (Ethan) est un petit nouveau pour moi, j’ai aimé sa prestation notamment tout son jeu d’humour et de mimiques. Il en reste qu’il ne correspond pas à l’image physique du personnage, il s’en sort uniquement grâce à son jeu d’acteur. Alice Englert (Lena), rend son personnage beaucoup plus sur de lui au début et on a du mal à reconnaitre le personnage original. Au fil du film on apprend à l’apprécier même si son jeu reste sans plus. Jeremy Irons (Macon) casse tout le personnage original, c’est la plus grosse déception du film ! Aucune classe, jeu moyen et le coup de la scène du piano brise complétement le mythe, du coup pour le final on se fout royalement de ce personnage alors qu’il a une importance cruciale… Emma Thompson (Mme Lincoln) nous présente quand à elle un jeu plus ou moins bon avec beaucoup de surjeux par rapport au second personnage qu’elle interprète. C’est dommage car on en viens à ne plus la prendre au sérieux. Ensuite on retrouve Viola Davis (Amma), sa prestation est honorable mais comme les scénaristes semblaient avoir peu d’intérêt pour le personnage, on la vois peu nous montrer ses capacités. Je suis déçue car elle m’avait bluffée dans La Couleur Des Sentiments ! Emmy Rossum (Ridley) et Thomas Mann (Link) sont tout deux mis au rebus… Enfin presque ! Ils ne sont là que quand l’histoire à besoin de prendre un tournant, dommage car dans le livre on s’attache beaucoup plus à eux…

              Côté réalisation on retrouve de jolis effets spéciaux, ni ridicule ni particulièrement sensationnel, juste ce qu’il faut pour un film de ce type !  Mention spéciale à la bande originale sinon ! Les musiques sont vraiment sympa et je crois que c’est ce qui m’a le plus plu… (ma préférée : La musique d’intro - Interception)

              En gros je ne conseille pas ce film aux fans de la saga littéraire, par contre si vous ne connaissez pas du tout cet univers et que vous aimez les romances sous fond fantastique, vous passerez un agréable moment en le regardant. Cette adaptation ne feras sans doute pas un succès, je doute qu’il y ai une suite même, mais elle reste sympathique.

     

    Ma note • 10/20

    Sublimes créatures (film)  Sublimes créatures (film)  Sublimes créatures (film)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :