• COMICS | Paper girls #1

    COMICS | Paper girls #1  COMICS | Paper girls #1

    Nos étoiles contraires (roman)

    FICHE TECHNIQUE •

    PAPER GIRLS #1

    AUTEUR | Brian K. Vaughan (scénario)

    Cliff Chiang (dessin)

    Matt Wilson (couleur)

    DATE DE SORTIE FR | 7 octobre 2016

    GENRE | Action - suspens - science fiction

    PRIX | 10€

     

     

    ----------RÉSUMÉ d'Urban comics

    Au lendemain de la célèbre fête d'Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s'éveille. C'est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu'au moment où leur itinéraire croise celui d'un groupe d'étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu ; et d'une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu'elle ne viendrait pas de la Terre... Une découverte qui pourrait bien changer leur vie à jamais.

    Une preview du volume 1 est disponible sur le site de l'éditeur  !

     

    COMICS | Paper girls #1

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 17/20

     

    J'ai été tentée par ce comics presque à l'annonce de la sortie française ! J'avais eu l'occasion de découvrir l'extrait distribué par Urban comics et j'étais vraiment tombée sous le charme de cette histoire intrigante. Finalement après lecture je suis encore plus enthousiaste ! Ce 1er volume est au dessus de mes espérances et il prépare judicieusement le terrain pour une suite qui s'annonce des plus captivantes.

     

    HISTOIRE | Paper girls nous projette dans un univers type années 80, où l'on suit une héroïne nommée Erin. Celle-ci est une ado qui a décidé de bosser en tant que livreuse de journaux. Pendant sa tournée du jour d'Halloween, elle rencontre un groupe de trois autres jeunes filles qui lui proposent de bosser ensemble pour se protéger des mauvais individus. Pendant leur tournée de livraison, elle se rendent compte que des choses étranges commencent à se dérouler autour d'elles. Peu à peu, les gens disparaissent, des étrangers au look vraiment bizarre vagabondent en ville et des objets inconnus semblent venir tout droit de nul part. Erin, Mac, KJ & Tiffany décident donc de rentrer pour se mettre à l'abri tout en menant leur petite enquête. Plus les choses avancent et plus elles se rendent compte que rien ne va plus... Serait-ce la fin du monde ? Une chose est sure, le monde n'est pas aussi petit qu'elles s'imaginaient...

    L'univers à la fois très réaliste et vintage (décors, vêtements et ambiance), mêlé à une bonne dose d’intrigue et de science fiction nous donne un très bon mélange qui intéresse le lecteur jusqu'aux dernières pages. Je ne savais clairement pas à quoi m'attendre pendant ma lecture, c'est un peu grâce à ça que j'ai autant savouré celle-ci (et c'est aussi pour ça que je ne dévoilerais pas grand chose dans cette critique). J'étais comme cette bande de fille : Perdue et en même temps intriguée par les événements racontés, on se met assez facilement à la place de ces jeunes filles. Paper girls a un très bon rythme, on ne s’ennuie pas une seconde car si un mystère est dévoilé, on enchaine tout de suite avec quelque chose d'encore plus grand sur la suite. Si bien qu'on arrive à une fin de volume vraiment très intrigante, qui promet une nouvelle direction super intéressante pour le volume 2 !

    Paper girls, c'est le genre de série OVNI mais super sympa à lire, qui nous balance une histoire assez imprévisible et captivante tout en nous donnant un côté nostalgique. Pour la comparaison, Stranger things la série à succès de Netflix, nous donne un sentiment assez similaire je trouve. Dans tous les cas je ne peux que vous conseiller cette petite pépite.

     

    COMICS | Paper girls #1

    J'ai eu la chance de rencontrer Brian & Cliff à Bédéciné Toulouse, du coup je vous partage leurs dédicaces ♥

     

    DESSINS | Le style de dessin est assez particulier aux premiers abords, cependant passé les premières pages on se rend compte qu'il est vraiment sympathique et maîtrisé. Les dessins se veulent assez réalistes avec des visages expressifs et des décors travaillés. L'encrage est un peu grossier sur certaines cases et donne de ce fait un peu plus de dynamisme. Beau travail sur la couleur sinon, Matt Wilson a réussi à mettre en valeur le trait de Cliff Chiang avec un bon dosage de couleur ! Les ambiances sont tantôt sombres, ou tantôt lumineuses selon le passage présenté.  Franchement j'ai beaucoup aimé les graphismes et la couleur dans ce premier volume, c'est agréable à l’œil et ça sert avec brio le propos intrigant engagé dans le comics.

     

    ÉDITION | Classé dans la collection "Indies" d'Urban comics, le volume est de format classique avec une couverture cartonnée et un ensemble de pages couleurs. Les pages sont de très bonne qualité avec des couleurs éclatantes et un touché lisse et brillant vraiment agréable. Peu de bonus notable si ce n'est une galerie des personnages principaux à la fin (un petit plus vraiment sympa pour le coup). Globalement c'est un chouette volume, fidèle à l'original et qui ne pourra qu'enrichir positivement votre collection !

     

    Paper girls est une petite pépite SF qui vous projettera dans un univers intrigant ancré dans les années 80, le tout en suivant un groupe de filles fortes et attachantes. Personnellement je suis conquise et j'attends avec impatience le volume 2 qui sera disponible en mars 2017 ! (ça va être long d'attendre après le cliffhanger de fin de volume ! haha) En tout cas je ne peux que vous inciter à découvrir ce comics, c'est une lecture qui change et qui vous fera assurément passer un très bon moment !

     

    COMICS | Paper girls #1


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 12:42

    Il y a un monsieur déguisé en Freddy Krueger *O* *insta love*

    Les années 8 sont très à la mode ces derniers temps, décidément ! Je dois dire que ce titre m’attire bien, parce que j’ai surtout vu des groupes de garçons dans ce genre de fictions (par exemple dans Stranger Things que tu cites aussi… mais je pense à des trucs aussi du genre IT, les goonies ou Monster Squad) et du coup voir des filles, ça me changerait un peu. Et pour le coup, le dessin me plait plutôt bien dès le premier coup d’œil. Je vais peut-être attendre mars pour que le volume 2 soit sorti…

    En espérant m’en souvenir, haha. Au pire peut-être que tu en reparleras ?

    Bref. Merci pour l’article en tout cas :)

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 19:17

        Oui, franchement le fait que se soit des filles ça apporte un plus vraiment sympa (une originalité et une petite touche "féministe" par rapport aux titres les plus connus / d'autant que c'est assez drôle car se sont deux hommes en charge du comics).

        En tout cas d'ici là j'aurais effectivement le temps d'en reparler ! Vu comment j'ai apprécié le vol1, je pense que le 2 ne fera pas long feu à sa sortie XP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :